Amap de Saouzelong

Présentation de Christophe et sa ferme

ferme.jpg
bouniole1.jpg
bouniole3.jpg

Les débuts...

Après des années d'expériences et formations agricoles, Christophe Henry et sa petite famille sont venus s'installer à Fiac en 1997 dans une petite ferme familiale en partie abandonnée par les schémas de l'agriculture moderne.

Avec un bail de 20 Ha, nous nous sommes engagés dans l'agriculture biologique avec des prairies et des productions animales. Le projet de départ était le fromage de chèvre mais il n'a pu se concrétiser qu'en 2014. Entre temps et après plusieurs tâtonnements , nous avons mis en place 2 productions : des légumes plein champs et de la viande d'agneaux, le tout en vente directe sur le marché de Lavaur.

Après l'arrivée de l'Euro, la popularité au marché et la situation familiale ont changé et c'est en 2004 que j'ai commencé ma première Amap légume à Toulouse-Minimes puis viande en 2005...

 

La ferme...

La ferme située sur les hautes plaines de Fiac est de type boulbène (limono sableux) possède 15 ha de praires de fauche et 10 ha de pâtures plus pauvres & accidentées .Le sol siliceux confère aux produits un goût typique , plus fruité que fort . Par contre , la fertilité est pauvre , le sol est hydromorphe en hiver et très séchant en été , ce qui m'amène à stocker une grosse partie de fourrage et à limiter la taille du troupeau .

 

Actuellement, le cheptel avoisine 50 petits ruminants dont 15-20 chèvres et 10-15 brebis en lactation.

La mono-traite est toujours manuelle et devrait le rester.

Depuis 2020, les chèvres sont en lactation continue et les brebis dessaisonnées naturellement à l'automne pour tenir une production à l'année .

La fromagerie est petite mais bien équipée pour transformer 6000 à 10000 litres / an en fromages fermiers au lait cru de type lactique avec un moulage à la louche, excepté pour les cabécous (pré-égoutté) et la tome (type présure).bouniole4.jpg

La majorité de la production est vendue en local (marché de Lavaur, 2 groupes de consommateurs, 2 boutiques et à la ferme) et j'ai gardé un pied dans le réseau en gardant 2 amaps (Verfeil & Croix-Daurade).

La vente de fromage en groupes de conso & amap ne représente pas un volume important mais elle maintient un autre lien, peut être moins aléatoire.

Ce qui manque, c'est le temps de dispo pour tout gérer : les productions, la transfo, la distri et c'est donc grâce à François Sabo (votre producteur de poulets) que je peux vous proposer mes produits livrés.

 

 

Petit aperçu en vidéo...

 



11/04/2022
0 Poster un commentaire