Amap de Saouzelong

AMAP DU GARROUSSET (agneau)

DSC_0009.JPG
 
Patrick et Jonathan Kirchner sont éleveurs d'agneau bientôt bio (mai 2017) à la Ferme du Garrousset, à Fontenilles (proche Fonsorbes). Leur exploitation regroupe 480 "mères". Ils vendent leur production d'agneau en direct, exclusivement, notamment à la ferme, aux AMAP de Fontenilles/Saint Lys, Brax et L'isle Jourdain en plus de la notre.
 
 
C'est un élevage "d'ovins estivants", de Tarasconaises (race rustique des Pyrénées). Elles partent donc en transhumance chaque été dans les hauteurs de Luchon de juin à fin octobre.
 
Les brebis sont nourris principalement avec l'herbe de l'exploitation (environ 60 hectares de prairie) quand le temps le permet, ainsi qu'avec le foin et les céréales produites sur la ferme pendant l'hiver si elles ne peuvent pas sortir. 
 
Soucieux de progresser dans leur démarche agroécologique, Patrick et Jonathan ont planté (avec l'aide des amapiens) 2000 arbres entre 2015 et 2016. Ils ne font pas non plus de traitement systématique du troupeau mais préfèrent faire de la prévention à base de phytothérapie. Pour les animaux trop malades, ils utilisent en dernier recours un vermifuge ciblé.
 
Enfin, l'abattoir et la salle de découpe mutualisée avec d'autres producteurs ont le label BIO pour garantir respect de l'animal et qualité du produit.
 
DSC_0023.JPG
 
 
 
 
IMAG0079.jpg
IMG_9028.JPG
 
 
 
IMAG0073.jpg


 


16/12/2014
2 Poster un commentaire